Conseillers municipaux |
Membres extérieurs |
---|---|
Marie-Claude DUVIGNAU | Claude JAUZE |
Jacques DUBOS | Régine CHAPEL |
Geneviève LABORDE | Dominique MAZOYER |
Jacotte FEUGERE | Sandrine COUTURE |
Isabelle LABRUFFE | Kléber BEAUDU |
Réunion du 23 février 2011
La commission TOURISME s'est réunie le mercredi 23 février à 18 h à la salle des associations. Trois membres étaient absents et s'étaient excusés. Il s'agissait d'un ordre du jour en deux points, ordre du jour présenté par l'animatrice de cette commission, Marie-Claude DUVIGNAU :
- les prospectus : celui conçu par Régine CHAPEL à vocation touristique, celui conçu par Dominique MAZOYER à vocation pratique. Pour le premier, un rapide toilettage a été effectué avant un retirage de 3.000 exemplaires commandés par la mairie. Pour le second, Geneviève LABORDE se propose de contacter Dominique MAZOYER afin d'effectuer les mises à jour nécessaires (artisans, restaurant, ...)
- les chemins de randonnée : Marie-Claude DUVIGNAU demande du bénévolat pour entretenir l'actuel chemin. Il s'agit de quelques réparations (marches effondrées, balisage à côté du grillage de la station d'assainissement ...). Puis c'est au tour du sentier de l'Adour d'être présenté. Michel PETIT fait part du projet et notamment de la réalisation de la première phase. Il s'agit du tronçon RISCLE / TARSAC / SAINT-MONT. Le syndicat de gestion de l'Adour, présidé par Guy SAINT-GUILHEM, porte le projet. Jérémie, le jeune technicien, en charge de la réalisation, va rencontrer les propriétaires pour les droits de passage et les signatures des conventions. Le modèle a été choisi. Il est différent de celui de la Fédération des Chemins de randonnée du Gers mais peu importe puisqu'il s'agit, même sous des termes différents, de tomber d'accord sur l'utilisation de ces chemins par des touristes. La halte touristique prévue se situe aux Communaux. Il s'agit pour la municipalité de refaire les toilettes, d'organiser le stationnement et notamment de réaliser deux à trois emplacements pour les camping-cars, avec uniquement un vidage des eaux usées et la possibilité de remplir les réservoirs d'eau propre puisque la véritable station d'accueil se situera à RISCLE (stationnement de longue durée, branchement électrique, emplacements réservés ....). le syndicat de gestion de l'Adour fournira des tables de pique-nique et un panneau indicateur du chemin. La commission TOURISME doit d'ores et déjà réfléchir à une "bretelle" qui permettrait à des promeneurs de faire une boucle par le sentier de randonnée intercommunal "Entre Vignes et Adour".
Réunion du 29 juillet 2011
L'animatrice a réuni la commission pour l'organisation des journées du patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2011. Cette année, les journées du patrimoine saint-montaises seront couplées avec celles oragnisées par le Syndicat des Vins autour de notre patrimoine commun que constitue la vigne. Dans ce cadre-là, les visites habituellement organisées suivant l'arrivée des vissiteurs prendront un tout autre statut. En effet, deux visites seront programmées à heures fixes : 11h00 et 15h00 afin de figurer au prospectus qui sera bientôt publié.
Régine signale qu'elle réécrit le topo avec des éléments nouveaux pour aider les guides.
Il est prévu de monter le chapiteau sur un terrain proche de l'église (il faut demander l'autorisation au propriétaire) afin d'organiser la dégustation de Monastère, l'exposition de travaux de l'atelier Terre, la vente de produits locaux et la mise en place d'un point restauration légère. C'est sur ce dernier point que la discussion a eu lieu et il a été retenu après un contact téléphonique avec le président du syndicat, Eric FITAN, que seront vendus des sandwichs et qu'il faudrait deux ou trois personnes chaque jour !
Comme toute réunion, celle-ci s'est aussi terminée par un apéritif !